Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2017 >Commémoration

ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION
Vendredi 1er Septembre 2017

Le week end des 2 et 3 septembre, Pont-à-Marcq a fêté la libération de la commune par les anglais le 3 septembre 1944, le 73ème anniversaire.

Cette année, encore, et ce depuis 1984, Albert Green, dernier vétéran libérateur de Pont-à-Marcq est venu en France accompagné de son fils et de 5 grenadiers Guards de la King’s Company. La fille et le fils de Jim Hague, qui a également libéré la commune, étaient également présents, ainsi que M. et Mme Bennett.
Les festivités commencent dès le vendredi 1er septembre. Les familles anglaises et la population étaient invitées à l’espace Jean-Claude Casadesus pour visualiser un film réalisé par Fabrice Blondel et Laurence Bougamont. Ce montage retraçait les différentes commémorations entre 1986 et 2016. C’est avec beaucoup d’émotion que chacun a retrouvé des souvenirs.

 

Samedi 2 Septembre 2017

Le samedi matin, la délégation anglaise, le Conseil Municipal de Pont-à-Marcq et les Anciens Combattants se sont recueillis au cimetière du sud de Lille.

Des gerbes ont été déposées aux différents lieux de mémoire pour rendre hommage aux 23 soldats anglais qui ont sacrifié leur vie pour libérer notre ville. L'harmonie de Mons-en-Pévèle et et les cornemuses du Pévèle Pipe Band ont accompagné le cortège.

Au retour, une gerbe de fleurs a été déposée à la stèle d’Avelin.

     
Feu d'artifice du samedi 2 Septembre 2017
Samedi 2 septembre, 22h30, un très beau feu d'artifice a eu lieu sur l'esplanade de la salle Jean-Claude Casadesus. Ce feu d'artifice était initialement prévu le 14 juillet, mais il avait été annulé.
     
     
Dimanche 3 Septembre 2017

Le dimanche 3 Septembre, une messe a été célébrée à l’église St Quentin de Pont-à-Marcq en souvenir de la Libération de la ville de Pont-à-Marcq et en mémoire des Grenadiers Guards et des résistants tués à Pont à Marcq le 3 septembre 1944.Le Père Georges Verbrugge a officié en français et en anglais, accompagné du père François Ndayisaba et de la chorale de la paroisse.

Les 23 noms des soldats anglais tués et les 28 noms des français tués à Pont à Marcq ont été lus durant la cérémonie.
Albert Green  a lu la prière d'action de grâce 'The Veterans' en anglais. Cette prière a été prononcée le 6 juin 2014 lors de la Commémoration du Débarquement en Normandie.

A la sortie de l'église, des gerbes de fleurs ont été déposées au monument aux morts par Albert Green, Michel Crohen, Président des Anciens Combattants, la Députée Charlotte Lecocq et Sylvain Clément, 1er adjoint.

L'harmonie de Mons en Pévèle et les cornemuses du Pévèle Pipe Band, qui ont accompagné le défilé, a joué la Marseillaise, "God save the Queen", (l'hymne anglais).

Le cortège, constitué du Conseil Municipal, des soldats et des familles anglaises et des Pont-à-Marcquois, s'est dirigé tout d'abord à la stèle de la rue Nationale, pour rendre hommage au commandant Bayart. M. Ducatillon, adjoint au Maire, accompagné de M. Crohen ont déposé une gerbe de fleurs. Une minute de silence a été demandée pour M. Mollet, Anciens Combattants et décédé durant l’année 2017.

Puis, un 2ème hommage a été rendu à l'entrée de la rue Jim Hague. M. Vandenbroucke, adjoint au Maire, a déposé une composition florale, et la fille de Jim Hague a remercié les Pont-à-Marcquois pour leur hospitalité et pour l'hommage qu'ils rendent chaque année à son père et aux soldats anglais.
Le dernier hommage a été rendu à la fresque du square de la King's Company où Mme Raux et les enfants du CME ont déposé des fleurs. La cérémonie s’est terminée par un discours de M. le Maire à la salle des mariages de l’Hôtel de ville.

 
 

 

 
Le CyberPam
  Evènements
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM au quotidien
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.