Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2018 >Les aînés

VOYAGE DES AÎNES

Ce 15 juin 2018, il est 9h, Pont-à-Marcq s’éveille et une foule s’accumule sur la Place du Bicentenaire ! Aujourd’hui c’est le voyage Aînés direction Gand, en Flandre-Occidentale!

99 personnes montent dans les 2 bus des autocars douaisiens. Nous partons il est 9h30.

Les gentilles hôtesses des bus Audrey, Janine, dans le bus N°1 et Pascal, Renée et Anne Marie distribuent dans le bus un quizz culturel sur la Belgique et la ville de Gand, certaines questions sont faciles d’autres demandent de la réflexion! Mais pendant la journée et les différentes visites, les aînés obtiendront sûrement certaines réponses à ce quizz ! La correction du quizz est prévue au retour.
Nous arrivons à Gand à 10h45 et les bus tournent et tournent dans la ville et se perdent ! Malheureusement nous n’arriverons pas à temps pour notre 1ère visite : la visite guidée «du Château des Comtes ». Moi, qui cette année, voulait mettre une note culturelle dans le voyage des aînés, cela ne nous a pas réussi !!!!
Nous décidons de prendre les rênes et de descendre du bus pour rejoindre le restaurant à pied ; tout doucement nous prenons la route vers le centre-ville en essayant de ne perdre personne car il y a beaucoup de monde dans la ville.

Au bout de 20mn nous arrivons dans le centre ville où nous laissons un temps libre aux aînés qui le souhaitent pour faire un petit tour dans la ville ou boire une pinte à la terrasse d’un café ! L’autre groupe des aînés souhaite aller directement au restaurant.
Le soleil est bien parmi nous, il fait bon, c’est une journée agréable dans une ville historique, romantique qui nous accueille les bras (de l’Yser et de la Lys) ouverts  !
Le Pakhuis, le restaurant où nous allons déjeuner est un vieil entrepôt rénové et cela fait 25 ans que cette brasserie, située dans une ruelle à l’arrière du centre ville a ouvert ses portes !
L’accueil est chaleureux et les tables ont été dressées à l’étage !
Tous les aînés sont arrivés au restaurant et il est temps de boire le kir pour fêter cette belle journée ! La soupe aux légumes bio arrive; elle est très bonne; puis l’attente est un peu longue pour l’arrivée du plat; pas facile de dresser et servir 99 assiettes en même temps ! Les poissons et les carrés de porc sont servis; nos aînés se régalent et ne laissent pas une miette dans les assiettes !
L’heure tourne et il est déjà 14h et il nous reste le café; le dessert n’a pas été prévu pour justement pouvoir être à l’heure aux canaux !

Le café a été long à servir et nous sommes arrivés à 15h10 aux canaux où l’on nous attendait ! Nous nous répartissons dans les 2 canots prévus pour le groupe sous un soleil magnifique !
La balade est très agréable car elle nous apporte un peu de fraîcheur et nous allons apprendre plein de choses intéressantes sur cette belle ville et même certaines réponses au fameux quizz !!! La balade des gens heureux dure 45 mn et nous pourrons même admirer de l’extérieur le château des Comtes, le château que l’on a failli visiter le matin même !!!

A la sortie des canaux il est l’heure de regagner le bus qui s’est garé au même endroit où il nous avait déposé le matin! Donc tout doucement nous retraversons le centre ville, repassons devant la cathédrale le beffroi pour rejoindre notre bus !
A la montée du bus les gentilles hôtesses distribuent des bouteilles d’eau qui vont nous rafraîchir ! Ensuite elles vont nous distribuer un petit dessert car il n’était pas prévu sur le menu du restaurant ! Une gaufre liégeoise encore chaude va être distribuée aux aînés qui vont se régaler pendant que le bus prend la direction de Dottignies en Belgique également pour la visite de la brasserie De Ranke;
Nous y arrivons à 17h45 ! Et le groupe est divisé en 2 ! Le bus 1 part pour la visite de la brasserie tandis que nous le bus 2 partons pour la dégustation !! Nous allons déguster l’une après l’autre 3 bières différentes qui vont bien nous rafraîchir. Ces bières sont fabriquées à l’ancienne avec des cônes de houblon, c’est à dire la tête de houblon; il parait que les meilleures bières sont fabriquées ainsi ; quoiqu’il en soit le goût de ces bières était assez spécial et il faut aimer les bières amères !
La visite et la dégustation une fois terminées, nous sommes remontés dans le bus en direction de Pont à Marcq ; il était temps de corriger le quizz sur la Belgique et sur Gand ! 

Dans le bus 2, nous avons mis à  l’honneur l’Amour, avec Stanis et Marie Claude qui fêtent cette année  les  25 ans de leur rencontre sur les Canaux à Gand. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur.

Je remercie Janine, Audrey, Pascale, Renée pour leur travail et leur investissement dans la Commission des Aînés ! A l’année prochaine, pour de nouvelles aventures ....

Anne-Marie Dyrda-Loyez
Pour la Commission des Aînés

 

 

 
Le CyberPam
  Evènements
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM au quotidien
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.