Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2019 >Inauguration

SALLE POLYVALENTE

Dimanche 3 février, M. le Maire et le Conseil municipal ont inauguré la salle polyvalente, en présence de M. Detavernier, président de la CCPC , accompagné de plusieurs vice-présidents : M. Chocraux (Maire de Cappelle en Pévèle),  Mme Bourghelle-Kos (Adjointe à Thumeries et Conseillère régionale). Il y avait également M. Devaux (Maire de Mouchin).
Cette salle a subi des travaux durant quelques mois. L’ancien bâtiment a été complétement rénové : revêtement de sol, fenêtres, isolation, chauffage, peinture  etc …  Deux nouvelles salles ont été ajoutées à la structure existante. La grande salle sera temporairement occupée par la bibliothèque.

L’accès à la salle est géré par un système de badge.
Les enfants du Conseil Municipal des Enfants ont tenu le ruban qui a été coupé par M. Cambier et M. Detavernier.  Ensuite, M. Le Maire a fait visiter les locaux aux élus, aux présidents d’associations, et aux Pont-à-Marcquois.
A la fin de la visite, M. le Maire a expliqué à travers son discours l’histoire récente de la salle polyvalente.  En 2010, un inventaire des bâtiments communaux met  en avant les problèmes de cette salle : le bâtiment était hors norme de sécurité et les nuisances sonores se multipliaient.  L’association ADNSEA, organisme d’insertion socio-éducatif, souhaitait se porter acquéreur de la salle des fêtes. Après différents débats et réunions publiques, la vente ne s’est pas faite.

Ainsi, la salle polyvalente rénovée sera mise à disposition des associations, nombreuses et dynamiques qui ont besoin d’espace pour pratiquer leurs activités.
 Les particuliers pourront louer la grande salle de 310m² équipée d’une cloison mobile pour la diviser si besoin, avec ou sans cuisine.
L’extension de 368m² comporte un hall, un bureau, un sanitaire, des locaux techniques et 2 belles salles : une de 150m² et l’autre de 50m². Le parking pourra accueillir une trentaine de voitures.  Le coût total de l’opération s’élève à  1 486 900€.

M. le Maire, conclut en remerciant les sociétés qui ont réalisé les travaux, mais aussi la commission des travaux et M. Mercier, responsable du service technique qui ont suivi le chantier.
La gestion d’occupation de ce formidable équipement est confiée à M. Vandenbroucke, adjoint aux associations épaulé par M. Virgile Duriez, agent territorial.
M. Detavernier a également pris la parole. Il pensait venir voir une réhabilitation de salle, et il a trouvé beaucoup mieux. Pour lui, c’est un bel outil qui manque sur le territoire de la CCPC.

La commune de Pont-à-Marcq a eu un seul co-financeur : la communauté de Commune de la Pévèle Carembault. En effet la CCPC permet aux communes du territoire de bénéficier d’une subvention de 200 000€ maximum. Le président a rappelé le rôle de la communauté de communes (fibre, éclairage public, centre aéré, portage de repas, mutualisation pour faire des économies).
L’association Pevele Pipe Band a égayé la cérémonie en musique et a même joué la MARSEILLAISE
.

 

 

 
Le CyberPam
  Evènements
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM au quotidien
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.