Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2019 >Aînés

VOYAGE DES AÎNES

Le 21 juin 2019 c’est la fête de la Musique, mais ce fut  aussi la fête des Aînés avec le traditionnel Voyage des Aînés. Cette année nous sommes partis en Normandie.
Il est 6h45 et les aînés se regroupent sur la Place du Bicentenaire. 94 aînés se rassemblent pour prendre le départ en direction de la Normandie.
2 bus se garent sur la place et nos aînés prennent place. Michel et Ghislain sont nos 2 chauffeurs du jour. Les bus prennent la route à 7h15 environ.
Dans le bus, on entend nos aînés discuter, murmurer, rire… d’autres finissent leur nuit, ou d’autres lisent le journal, une revue, ou encore d’autres regardent le paysage défiler par la fenêtre.

Vers 9h20, le bus s’arrête pour faire une pause petit déjeuner. Un croissant, café ou jus de fruits est offert à nos aînés. Ce qui permet de  dégourdir les jambes, de passer aux toilettes et de discuter agréablement au soleil.  Après cette pause réconfortante, nous reprenons la route et le soleil est bien avec nous pour cette journée qui s’annonce radieuse.


Vers 10h, nous arrivons à la cidrerie « La gentilhommière » à Osmoy-Saint-Valéry. Un vaste domaine où nos 2 bus arrivent à se garer facilement.
Le groupe est divisé en 2 : un groupe part visiter le verger et la fabrication tandis que l’autre groupe part à la dégustation et au magasin.
La gentilhommière est une ferme du XVIIème siècle composée de bâtiments typiques et d’un manoir. Félix, le propriétaire des lieux nous accueille pour nous présenter sa passion autour de la pomme.
Le propriétaire est installé depuis 1986 mais a commencé à produire du cidre depuis 20 ans environ.
Son verger est en production biologique. Le problème est d’éviter les maladies. En hiver, il élague les arbres fruitiers pour leur donner de l’air. Quand les bourgeons éclosent, il traite avec de la bouillie bordelaise.  De même il utilise le souffre en poudre dilué dans de l’eau pour protéger les nouvelles feuilles qui vont naître.
En ce qui concerne les insectes, les arbres se sont familiarisés avec les insectes. Cependant les jeunes arbres sont plus fragiles.
Dans le verger, des moutons nettoient le sol et apportent de l’humus et tassent le sol  ce qui casse les galeries des mulots.
Le rendement de la gentilhommière n’est pas intensif ; il produit ce dont il a besoin pour la production.
Le domaine a un partenariat avec le Lycée Agricole voisin. Les élèves ramassent les pommes et sont rémunérés pour organiser un voyage en fin  d’année.
Le domaine exploite seulement 3,5ha au total, dans le respect de la nature. Ce qui permet aux arbres d’avoir une vie très longue. Ils ne sont pas poussés à produire.
Un pommier commence à produire à l’âge de 6/7 ans.
Avec  1 tonne de pommes, seront extraits 600 litres de jus de pommes environ, cela variant en fonction de la variété de pommes et les 400 kg de pulpe sont envoyés dans une ferme et sont mélangés au maïs et donné en nourriture aux vaches. En échange, la gentilhommière reçoit du fumier.
Le site de la gentilhommière fabrique du jus de pommes, du cidre brut/demi-sec/doux, du calvados ou du pommeau. Tous les secrets de la fabrication nous sont transmis lors de la visite.
Nous avons été ravis de rencontrer des personnes passionnées par la pomme et qui mettent tout en œuvre pour  respecter l’environnement.
Les aînés ont pu remplir leur cave en fin de visite en achetant quelques produits de fabrication au magasin.

Vers midi nous sommes remontés dans le bus pour prendre la direction de Dieppe. Nous arrivons au restaurant du Casino et nous sommes contents de nous restaurer.
La vue du restaurant est juste exceptionnelle. Le repas se passe agréablement bien. Nous profitons du dessert pour mettre à l’honneur l’anniversaire de Jean Thibaut qui fêtait ses 89 ans la veille.
14h30, il est temps déjà de partir vers la prochaine activité, direction Le Tréport pour une balade en bateau. C’est « l’étoile filante » qui accueille le groupe pour une balade de 45 mn. Nous longeons la côte d’Albâtre ! Ces falaises vont de 30 à 120m de hauteur ! Depuis le bateau nous admirons cette côte magnifique dont la couleur blanche brille sous les rayons du soleil. La France est belle….
Il est 17h30 et temps de repartir pour Pont-à-Marcq.

C’est la fête de la musique donc le retour se fera en chantant ! Des CD de karaokés sont mis et nous chanterons à tue tête les idoles de notre enfance.
Le retour est joyeux, après cette belle journée.
Nous arrivons à Pont-à-Marcq à 20h30, fatigués, mais heureux d’avoir partagé cette journée ensemble.
Vive Pont-à-Marcq, Vive nos Aînés,
      

Anne-Marie DYRDA-LOYEZ
       Maire Adjointe aux Aînés

 

 

 

 
Le CyberPam
  Evènements
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM au quotidien
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.