Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

 
Le Judo Club
  L'Aïkido
  CAPA Gym
  Le Tennis
  Le Basket
  Les Foulées
  Vélo Club
  Rythmix'PAM-Danse Rock
  JSC
 
Ecole de Peinture
  Bibliothèque
  Les amis réunis
  Le club de l'amitié
  Les anciens combattants
  Le Scrabble
  Fenêtres sur PAM

> Vie Associative > La Route des Pavés

La route des pavés 1922 - 1931

Le début du 20ème siècle fut marqué par l'avènement de l'automobile et le développement du transport routier. Afin de promouvoir ces avancées technologiques, furent organisées à travers la France de nombreuses courses. En septembre 1922 fut ainsi créé le Circuit des Routes Pavées en Pévèle, épreuve d'endurance sur routes fermées.
Le tracé débutait dans le virage de Pont-à-Marcq où se trouvaient les stands de ravitaillement dans le sens anti-horaire. Il se dirigeait vers Bersée, route de Douai puis prenait la direction de Capelle-en-Pévèle et revenait vers Pont-à-Marcq, formant ainsi un triangle d'environ 13 kilomètres.
Durant une décennie cette épreuve prit différents aspects avec une nouveauté chaque année. De 1923 à 1930 vint se greffer le « Meeting des Routes Pavées » réservé aux motos. En 1924, un concours d'élégance sur la place de la République à Lille. En 1925, un concours de camions en 4 étapes, menant ainsi les poids lourds vers Orchies, Marcq-en-Baroeul , Carvin puis Roubaix . En 1930, un « Grand Prix des Dames ». A cette époque, il existait de nombreuses marques de voitures. Certaines subsistent encore aujourd'hui, comme Peugeot, Alfa Romeo ou Bugatti. Beaucoup ont disparues telles les Genestin, Antony ou Delfosse, trois marques fabriquées dans le Nord. Organisée un an avant les 24 heures du Mans, cette course aurait pu devenir un événement mondial si elle n'avait pas été endeuillée par un grave accident qui fit plusieurs victimes le 13 septembre 1932. Le préfet du Nord décida d'interdire toutes les courses automobiles sur routes. Cette interdiction ne fut levée qu'en 1946 pour le « Circuit des Trois Villes » à Marcq-en-Barœul.
Si vous souhaitez d'autres informations, ou si vous possédez des documents, des photographies de cette course, envoyez un mail à  : jerry.leleu@sfr.fr
Ou vous pouvez les déposer auprès de Laurence Bougamont au cyberpam, rue du Maréchal Leclerc. Elle scannera le document et vous le rendra de suite.

 

 

 

 

 
SOS Marque
 
Secours Catholique
 
Lolina PAM
  Club de Tunning
 
Pour recevoir les infos de la Ville inscrivez vous à la Newsletter



 
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.