CONCOURS VILLES ET VILLAGES FLEURIS

Pont-à-Marcq veut être une commune engagée dans le développement durable.
La présence du végétal en toutes saisons et l’aménagement des espaces   paysagers en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.

Depuis 1985, le département du Nord confie à Nord Tourisme le soin de sensibiliser les communes et les particuliers au fleurissement et à l’amélioration du cadre de vie.
Ainsi les communes bénéficient d’un accompagnement personnalisé jusqu’à l’attribution par le jury régional de la ‘première fleur’ du label « des villes et villages fleuris ».

La commune de Pont-à-Marcq s’est inscrite dans cette démarche en 2011.Chaque année, la commune a obtenu différents titres : ‘bien’, ‘très bien’, pour finir avec le prix de l’excellence en 2018, dernière étape avant l’obtention de la première fleur. Seules deux villes du Nord ont été sélectionnées  cette année : la ville de Pont-à-Marcq et la ville de Lille.
Pour obtenir cette distinction, plusieurs actions sont mises en place :
- La gestion différenciée
        En appliquant le fauchage tardif ou raisonné sur notre commune, nous respectons l’environnement. Cette      technique consiste à laisser enherbées certaines zones afin de préserver la biodiversité. En respectant le cycle naturel des plantes, elle favorise la nidification des oiseaux, la protection de la microfaune et la diversification       de la flore.

- Le Zéro Phyto
        L’objectif du « zéro phyto » est de diminuer l’utilisation des pesticides et de promouvoir les démarches naturelles. Pont-à-Marcq n’utilise plus de désherbant depuis 2016. Avec le vote de l’assemblée nationale de janvier 2014 de la loi interdisant l’usage des pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020, la marche vers le zéro phyto est une obligation. Cette action aura pour impact non négligeable sur l’eau et les milieux naturels. Depuis   le 1er janvier 2019, la vente et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sont interdites au particulier.

- La Préservation de la Biodiversité
        La commune a pour but de préserver la biodiversité (protection de la faune et de la flore).  Des prairies et des gazons fleuris ont été semés pour attirer les insectes. En 2017, les enfants des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) avaient fabriqué des hôtels à insectes et des nichoirs qui ont été répartis dans la commune.

- La gestion des ressources
        La préservation des ressources naturelles sont au cœur des préoccupations de la municipalité.

La commune a enseveli des citernes pour récupérer les eaux de pluie.

Plusieurs  cuves ont été enfouies sur la commune pour recueillir l’eau de pluie et réaliser les arrosages : derrière le service technique, la salle des sports,  l’école, la fontaine, les jardins ouvrier et derrière la salle Casadesus.   Ceci représente une réserve de 150 m3

- Les moyens alternatifs
        Le service technique s’est remis en question pour changer ses habitudes de travail. Par exemple, ils pratiquent le désherbage manuel et à eau chaude.

Le paillage est issu du broyage des tailles effectuées sur la commune.

Le service technique utilise un maximum les plantes couvre sol et de plantes vivaces. Ce choix permet            d’économiser les besoins en eau et de limiter les entretiens.

Des actions seront mises en place par la municipalité pour associer les particuliers dans cette démarche.  Pour rappel, chaque Pont-à-Marcquois a la responsabilité    d’entretenir les trottoirs et les fils d’eau devant son habitation.

Le Nord a un label ‘Département fleuri’. En France, 22 départements détiennent ce label. Le département du Nord affiche 96 communes labélisées « villes et villages     fleuris ». 8 d’entres elles ont 4 fleurs..

CCPC